JUDO CLUB DES BRASSES

JU-JITSU/SELF DEFENSE/TAISO


< | >

LE PARA JUDO ( INCLUSON DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP)

Publié le 28 août 2024 par

L'INCLUSION PAR LE JUDO

LE PARA JUDO ( INCLUSON DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP)

textes tirés du site  de France Judo (le para judo)

"Le para judo consiste à adapter la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap. Si les fondements et bases de la pratique restent fidèles à la discipline développée par Jigōrō Kanō à partir de 1882, certaines règles sont adaptées pour permettre aux athlètes de s'exprimer pleinement. Symbole de l'inclusion et de l'adaptation prônée par le fondateur, le para judo se développe de plus en plus en France, en suivant les courbes de croissance du sport adapté et dans une logique de développement de l'accessibilité de la pratique sportive. Le para judo au sens large s'organise en 2 grands formes de pratique : le para judo, destiné aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, et le judo adapté, conçu pour les personnes en situation de handicap mental/psychique.

Le para judo, par tous et pour tous !


Au travers du para judo, la Fédération Française de Judo accueille notamment l’ensemble des personnes en situation de handicap auditif, quel que soit leur mode de communication (oralisme, Langue Parlée Complétée, Langue des Signes Françaises). Des aménagements peuvent être mis en place pour permettre l’inclusion des Sourds et personnes malentendantes. Au sein l’encadrement fédéral, des professionnels du para judo, répartis sur l’ensemble du territoire national ont pour rôle de sensibiliser les professeurs à l’accueil spécifique des sourds et malentendants.

Le Judo, voie de l'adaptation !

Le judo adapté est la pratique du Judo pour les personnes en situation de déficience mentale, de trouble psychique et/ou du comportement. De nombreux clubs de France Judo accueillent des sections dédiées au judo adapté, permettant à de nombreux enfants et adultes, éloignés de toute pratique sportive compte tenu de leur situation, de trouver une discipline pour les accueillir et leur permettre de se défouler."

 

LE JUDO CLUB DES BRASSES ET L'INCLUSION

Depuis la création du club, l'équipe dirigeante s'est efforcée de développer l'inclusion des personnes en situation de handicap durant ces cours. 

Nous encourageons les familles de personnes en situation de handicap a se rapprocher de notre équipe pour étudier les possibilités d'inclusion au sein du Judo club des Brasses

Notre meilleur exemple est celui de Gabin REBIERE, autiste asperger, qui a obtenu sa ceinture noire de judo à l'âge de 18 ans. Voir l'article sur Gabin REBIERE

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?